AVERTISSEMENT

Les informations contenues sur ce site, sont données dans un but strictement informatif et éducatif, et ne peuvent en aucun cas être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Il s’adresse à tous ceux – travailleurs de la Santé, étudiants, fabricants de phytomédicaments, ou simples usagers - qui s’intéressent à l’usage des Plantes aromatiques et médicinales.

Il n’est en aucun cas – directement ou indirectement – ni une offre médicale parallèle, ni une incitation à supplanter le système médical académique.

Tout traitement qui pourrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ce site, ne supprime pas la nécessité de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

Il faut bien garder en mémoire que l’arsenal des réglementations et lois régissant le système médical académique franco-européen, rend impossible toute utilisation d’approches « non conventionnelles » et que les charges retenues contre toute personne proposant de telles approches, peuvent aller - dans le cas de professionnels de santé - jusqu’à l’interdiction d’exercer.

Par ailleurs et bien qu’il soit basé essentiellement sur les informations scientifiques et les paquets technologiques importés depuis les sphères universitaires des pays tropicaux d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, et plus généralement, sur les bases de données trouvées sur les sites de recherche internationaux, certaines propositions d’indication thérapeutique contenues dans ce site demeurent encore incomplètes du fait que leurs études - notamment cliniques- ne sont pas achevées ou parachevées.

Le recul manque, par exemple, sur la survenue éventuelle de dommages collatéraux, d’interactions avec les pétromédicaments, l’alimentation, ou d’effets iatrogéniques, surtout dans les traitements de longue durée.

Malgré toute l’attention portée à son élaboration, ce site demeure relativement imparfait. Son évolution, par des mises à jour au fur et à mesure des découvertes, sera la règle.

Note sur la mise sur le marché des médicaments traditionnels à base de plantes

La directive européenne 2004/27/CE a été adoptée afin d’établir un cadre d’autorisation simplifié pour la mise sur le marché des médicaments traditionnels à base de plantes.

Cinq critères cumulatifs ont été définis pour qu’un médicament puisse être qualifié de traditionnel à base de plantes :

  • Il doit avoir des indications spécifiques aux médicaments traditionnels à base de plantes, conçus et destinés à un usage sans surveillance médicale.

  • Il doit être administré selon un dosage et une posologie précisés.

  • Il doit se présenter sous des formes et préparations administrées par voie orale, externe et/ou par inhalation.

  • Il doit avoir un usage médical reconnu pendant au moins 30 ans avant la date de la demande, dont au moins 15 ans dans l’espace de la communauté européenne.

  • Il doit disposer de données suffisantes liées à son usage traditionnel du médicament (innocuité démontrée, conditions d’emploi définies, effets pharmacologiques et efficacité plausibles fondés sur l’ancienneté et l’expérience).

Ces informations sont principalement disponibles dans les fiches des plantes et des animaux de notre plateforme Lapotitjeridilanati.

Site web officiel d'Emmanuel Nossin © 2024

Derniere mise à jour de la base de données :

09/12/2024 17:01

Realisation avec Webchuchote CONNECT